Passeport Mairie - San-Nicolao
Demande de passeport

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

En un clic
Passeport

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

 

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

 

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

 

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

La demande de passeport ne dépend pas de votre domicile ; vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre choix à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement.

La mairie de Penta di Casinca, route de la mer, Tél. 04 95 36 96 27, est la plus proche de notre Commune, dotée d’une telle station. Les hôtels de ville de Bastia, Aleria, Biguglia, Borgo, Calvi, Corte, Ile-Rousse, Luri, Morosaglia, Penta di Casinca, Prunelli di Fiumorbo et Saint-Florent disposent également d’un tel équipement.

 

Le formulaire de demande de titre sera rempli sur place, au moment du dépôt du dossier.

 

Mairie Penta di Casinca

Site du gouvernement

Pièces à fournir

 

  • acte de naissance de l'enfant de moins de 3 mois (original) ou à défaut en cas de renouvellement le livret de famille du parent déposant (original + photocopie)
  • pièce d'identité du titulaire de l'autorité parentale (original + photocopie).
  • 1 photo d’identité, en parfait état, en couleur, de face, prise il y a moins de 6 mois, tête nue sans accessoire, sans lunettes, parfaitement ressemblante, format 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannée (visage hauteur 32 à 36 mm cheveux compris)
  • Justificatif de domicile au nom et prénom du parent déposant (original +photocopie).
  • Le cas échéant :

- original et photocopie du jugement de divorce ou de séparation concernant l'enfant.

- ancien passeport (original et photocopie page photo)

 

La présence du représentant légal est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du titre.

 

La présence de l'enfant est obligatoire tant au dépôt du dossier qu’au retrait du titre à partir de 12 ans.

Si l'enfant a moins de 12 ans sa présence est obligatoire lors du retrait du titre.

 

Le coût de la délivrance de ce titre est de :

  • 17 euros en timbres fiscaux pour les moins de 15 ans,
  • 42 euros en timbres fiscaux pour les plus de 15 ans.

 

La durée de validité du passeport est de 5 ans.

Pièces à fournir

  • Extrait d’acte de naissance récent avec filiation sauf si le demandeur est en possession d’une carte sécurisée plastifiée(original+photocopie), d’un passeport électronique ou biométrique (original+photocopie page photo).
  • Justificatif de domicile au nom et prénom du demandeur (original +photocopie).
  • Ancien titre (passeport) (original+photocopie page photo) ou déclaration de vol établie au commissariat ou déclaration de perte établie en Mairie, au moment du dépôt du dossier.
  • 1 photo d’identité, en parfait état, en couleur, de face, prise il y a moins de 6 mois, tête nue sans accessoire, sans lunettes, parfaitement ressemblante, format 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannée (visage hauteur 32 à 36 mm cheveux compris)

 

 

La présence du demandeur est obligatoire pour procéder à la prise d’empreintes.

 

Le coût de la délivrance d’un passeport est de 86 euros, en timbres fiscaux.

 

La durée de validité du passeport est de 10 ans.

Le nom d'usage

Une femme mariée ou veuve peut adjoindre à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint ; un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.

Une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom de l'ex-époux sur présentation du jugement.

 

Changement d’adresse ou d’état-civil

Vous souhaitez effectuer un changement d’adresse ou d’état civil sur votre passeport en cours de validité, un nouveau passeport biométrique sera établi jusqu’à la date de fin de validité de l’ancien passeport.

Passeport Mairie - San-Nicolao
Infos pratiques
Contact

Mairie - San-Nicolao
25 route de Timone 20230 San-Nicolao.
(Département Haute-Corse, Région Corse)
04 95 38 58 74

contact@mairiesannicolao.corsica

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi :
08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Le vendredi :
08:30 - 12:00